Changement des poutres

Publié le par Les Bretons

On avait 2 poutres à remplacer et ce fut trèèèèès difficile de trouver des poutres de plus de 6 mètres de long dans le nord finistère (en châtaignier ou chêne ancien). Finalement, nous avons trouvé 3 poutres en chêne de plus de 100 ans dans l'ille-et-vilaine.

Il  fallu les décaper, poncer, gratter, traiter, couper.



Phase n°2 : faire des trous dans la maison pour rentrer les poutres (non ! pour la 30ème fois, elles ne peuvent pas rentrer par l'intérieur !).



Ensuite, installation de la chèvre de Monsieur Laurent. Notre chèvre est une potence formée de 2 poteaux et une corde. On y attache un palan et on peut ainsi soulever une poutre de 200 kg avec le petit doigt. Une fois arrivée à la hauteur du trou, on l'enfile progressivement et.....


on la tire à l'intérieur avec un treuil horizontal (toujours avec le petit doigt, ou presque !).


Pour la 2ème poutre, c'est du gâteau ! on est fortiche maintenant !


Il ne reste plus ka boucher les trous dans le murs, hein Da ?

Publié dans lecloitre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, votre site est superbe, les photos très parlantes... ca donne le moral Je m'attaque au même typê de rénovation mais dans les côte d'armor (Maison en grés rose d'ERQUY dans le même éta initial)Je suis au stade ou je viens de changer le poutres..... eh si on peu changer les poutres depuis l'interieur il suffit de fait un empochement côté intérieur en pied de mur de la longueur de scellement de l 'about de poutre et en avant biquette en 2 manoeuvre. Si vous voulez j'ai des photos. Pour moi c'était la seule solution pour des poutres (3) de 7m x 30x 30cm ==>350kg. 
Répondre
L
<br /> Hé non, on peut pas mon gars. En utilisant ta methode, tu sacrifies de la profondeur de scellement. ET c'est pas bon. La poutre est fichée dans le mur (traditionnellement ) jusqu'au deuxième<br /> parement,soit la moitié de l'épaisseur du mur OK ?. Alors explique moi comment tu fais sans faire un trou de part en part.....Une poutre téléscopique peut être ???<br /> On est OBLIGé de faire un trou de part en part dans un des deux murs. Sans quoi on se retrouve avec un scellement ridicule. (genre 1/4 de l'épaisseur du mur) .  ET quitte à faire un trou de<br /> part en part  autant rentrer la poutre de l'extérieur de la maison et ne pas se faire suer à manipuler des centaines de kilos pour rien.<br /> Avant de commencer à rénover, j'ai potassé pas mal.JE n'ai rien inventé avec ce principe. Va voir ce site : Tiez Breiz/qq fiches technique/changement poutre.<br /> <br /> <br />